Feuilleter ! - Gabriel Fuchs

LAC LÉMAN

par Gabriel Fuchs

Un aperçu de "LAC LÉMAN"...!

Vue de Genève sur une de ses marinas, et plus loin l’ouverture du lac à l’est.


Le village de Bellevue, jouxtant Genève, offre – comme son nom l’indique – une vue magnifique sur la ville du bout du lac mais aussi sur le Mont- Blanc, le plus haut sommet des Alpes.


L’île de La Harpe, point de repère au large de Rolle, a été construite en 1837 pour protéger les bateaux de commerce qui arrivaient dans la bourgade.


Vue de St-Prex, un village typique de la côte lémanique, avec son vieux bourg et une partie plus moderne. Le lieu est probablement habité depuis 7000 ans.


Le Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes. Vue de Morges pendant et juste après le coucher du soleil.


La partie de Lausanne bordant le lac s’appelle Ouchy, un ancien village de pêche qui fait aujourd’hui office de port autant que de lieu de détente. On y trouve une multitude de restaurants, des bateaux partant dans toutes les directions et des espaces luxuriants.


Lutry est un autre des villages caractéristiques de la rive lémanique avec une histoire typique. Il y avait déjà des colonies ici il y a six mille ans, puis les Romains s’y sont établis. Lutry a ensuite été fortifié à l’époque médiévale, et enfin modernisé en conservant l’ambiance que lui confère son héritage historique.


Chexbres se situe sur les hauteurs de la côte lémanique. Entouré de vignes, le village offre un point de vue spectaculaire, ce qui lui vaut le surnom de «balcon du Léman».


Vue du Mont-Pèlerin, situé environ 600 mètres au-dessus du lac Léman.


Les couleurs déployées sur le Léman à la Tour-de-Peilz sont souvent extraordinaires, en raison de la situation géographique de cette commune. Vers l’est le lac commence à se rétrécir, entouré de montagnes, alors qu’il s’ouvre vers l’ouest. Cela engendre des couches d’air et des variations de couleurs spectaculaires.


La construction du Château de Chillon a débuté il y a environ mille ans. Forteresse, prison, il a aussi inspiré des écrivains comme Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Lord Byron ou Henry James. Aujourd’hui, après une restauration minutieuse, le Château de Chillon est l’un des sites touristiques les plus visités de Suisse.


En sa qualité de « porte des Alpes », Villeneuve a vu s’arrêter des personnalités variées parmi lesquelles Mahatma Gandhi, Lord Byron et Victor Hugo. La ville joue un rôle important dans le roman La Vierge des glaces de H. C. Andersen.



Powered by SmugMug Log In